La marque de sport américaine Nike peut s’estimer satisfaite de son troisième trimestre. Mais malgré les bons résultats, le cours de l’action a baissé à la bourse, car les analystes avaient prévu un chiffre d’affaires encore plus élevé.
Solides performances sur le marché domestique
Durant le troisième trimestre Nike a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,6% à 8,03 milliards de dollars (7,16 milliards d’euros). Ce résultat est néanmoins inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 8,2 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros).
Quant au bénéfice il a progressé de 20% à 950 millions de dollars (850 millions d’euros), soit 55 cents par action, dépassant ainsi les attentes des analystes qui prévoyaient 49 cents par action.
Dans les marchés émergents le chiffre d’affaires a chuté de 8%. Toutefois ce recul a été largement compensé par les solides performances en Chine, où le chiffre d’affaires a bondi de 22,6%, et en Amérique de Nord où le chiffre d’affaires a augmenté de 13%, grâce à la forte demande des marques de basket-ball LeBron et Jordan.
Pour l’ensemble de l’année Nike s’attend à une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10%. Pour le trimestre en cours le groupe a déjà enregistré 12% de commandes en plus de chaussures et de vêtements par rapport à l’année auparavant.