Après avoir déjà pris une participation dans l’équipementier sportif allemand Adidas l’an dernier, GBL, le holding du financier Albert Frère, souhaite augmenter cette participation.
Changement de stratégie
Actuellement GBL détient plus de 5% des actions d’Adidas. Récemment on apprenait également que Ian Gallienne, co-CEO de GBL et beau-fils d’Albert Frère, avait obtenu un siège au conseil d’administration d’Adidas.
« Signe qu’à terme Adidas aura une participation stratégique dans notre holding », a déclaré Gérard Lamarche, co-CEO de GBL, vendredi dernier. « Nous voulons prendre notre responsabilité dans l’entreprise pour une période plus longue. Tant que le cours de l’action le permet, nous continuerons de renforcer notre position dans Adidas », a-t-il ajouté.
L’augmentation de la participation dans Adidas s’inscrit dans le cadre d’un changement de stratégie chez GBL, qui souhaite être moins dépendant de grandes entreprises françaises d’énergie et de service public, telles que Total, Engie et Suez Environnement. Ainsi cette année le groupe a vendu une participation importante de Total pour un montant de 650 millions d’euros. Cet argent a été consacré à de nouveaux investissements chez Adidas, mais également dans l’entreprise de services suisse SGS, le fabricant de couches Ontex et le belge Umicore.