En 2015 le chiffre d’affaires de Samsonite a progressé de 11,9% pour atteindre un niveau record de 2,43 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). L’Asie et l’Europe en particulier affichent une forte croissance.
Montée en force d’American Tourister
En Amérique du Nord le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4% ‘seulement’, alors qu’en Amérique latine il est question d’une croissance de 9,6%. En Asie les ventes ont grimpé de 12,8%, mais c’est l’Europe qui a enregistré la plus forte croissance avec +17,7%. Grâce à ces excellents résultats, le bénéfice a lui aussi augmenté : le bénéfice net s’est établi à 216,9 millions de dollars (192 millions d’euros), soit une hausse de 5,2% et de 9,5% à taux de change constants.
La marque Samsonite, qui a généré 61,3% du chiffre d’affaires en 2015, a vu son chiffre d’affaires net progresser de 5,7%. American Tourister fait encore mieux avec une croissance de pas moins de 16,7%.
« C’est la sixième année consécutive que le groupe affiche une croissance à deux chiffres à taux de change constants. Ces résultats encourageants, malgré la pression sur les effets de change et un contexte économique difficile dans bon nombre de nos marchés, prouve la force de notre stratégie multimarque, multi-catégorie et multicanal », commente Ramesh Tainwala, CEO de Samsonite.