En vue de poursuivre sa croissance, le géant du e-commerce Alibaba vise les zones rurales en Chine. L’entreprise a créé un fonds, afin d’initier la jeunesse rurale au e-commerce.
Un marché en pleine croissance
Alibaba va investir un milliard de yuans (près de 140 millions d’euros) dans la formation d’un million de jeunes, afin qu’ils puissent créer eux-mêmes leur webshop dans leur village. Alibaba espère qu’ainsi les paysans locaux vendront leurs produits online.
En outre Alibaba a installé près de 800 points de commande supplémentaires, afin d’aider les clients en zone rurale à passer leurs commandes. Ces points de commandes font également office de points de retrait. D’ici trois ans la Chine devrait compter 100.000 points de commande de ce type.
En Chine les ventes online en zone rurale ont progressé deux fois plus vite que dans les zones urbaines. Les clients habitant en campagne représentent un tiers de la clientèle online chinoise, mais pour l’instant leurs dépenses restent encore nettement inférieures à celles des consommateurs dans les grandes villes.