En 2015 le groupe d’optique GrandVision, la société mère de Pearle et Eye Wish entre autres, a enregistré une forte hausse tant de son chiffre d’affaires que de son bénéfice net, et ce notamment grâce à quelques reprises.
La plus forte croissance sur les nouveaux marchés
En 2015 le chiffre d’affaires de GrandVision a grimpé de 14% à 3,2 milliards d’euros. La hausse du bénéfice net est encore plus marquée : 231 millions d’euros en 2015, contre 175 millions d’euros l’année auparavant. Ainsi le groupe dépasse les attentes des analystes qui prévoyaient un bénéfice net de 222 millions d’euros. Hors reprises et effets de change, le chiffre d’affaires a progressé de 5%.
Dans les quatre principaux marchés de GrandVision (G4) – à savoir les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni –, qui représentent 60% du chiffre d’affaires total, il est question d’une croissance du chiffre d’affaires de 8,6% à près de 2 milliards d’euros. GrandVision a enregistré la plus forte croissance sur les nouveaux marchés : le chiffre d’affaires dans les autres pays européens a augmenté de 20%, alors qu’en Amérique latine et en Asie les ventes ont progressé de 33,6%.