L’Autorité Belge de la Concurrence (ABC) a approuvé la fusion prévue entre Delhaize et Ahold, à condition que treize magasins soient cédés. La liste des magasins concernés a été communiquée.
Pas de filiales Delhaize
Il s’agit de 8 magasins Albert Heijn et 5 magasins Delhaize franchisés (3 Proxy existants et 2 AD Delhaize existants). Un nombre limité de futurs projets d’Ahold et Delhaize devra également être désinvesti. Aucun magasin intégré de Delhaize n’est concerné par ces mesures.
Précisons que ces magasins seront vendus et non pas fermés. Les conditions actuelles de travail des collaborateurs seront respectées conformément à la réglementation belge du travail.
Ce que la vente signifiera concrètement pour les entrepreneurs Delhaize concernés – qui sont propriétaires de leur fonds de commerce – devra être clarifié dans les semaines à venir, indique Delhaize.
L’approbation des autorités de la concurrence en Europe est clôturée
Les magasins concernés devront être vendus à un acheteur disposant des moyens financiers nécessaires et d’une expertise avérée, afin que ces magasins restent des concurrents viables et actifs vis-à-vis d’Ahold Delhaize et d’autres entreprises, précise le communiqué de presse.
Jusqu’à ce que toutes les conditions imposées par l’ABC soient remplies, les magasins belges d’Albert Heijn et Delhaize continueront d’opérer séparément. L’autorisation de fusion par l’ABC clôture l’approbation des autorités de la concurrence en Europe.
Les magasins concernés sont les suivants :
- Proxy Delhaize Lange Beeldekensstraat, Anvers
- Proxy Delhaize Oude Leeuwenrui, Anvers
- AD Delhaize Monnikenstraat, Berendrecht
- Proxy Delhaize Hundelgemsesteenweg, Gand
- AD Delhaize Poederleeseweg, Lille
- Albert Heijn Bernardsesteenweg, Anvers
- Albert Heijn Groenplaats, Anvers
- Albert Heijn Leuvensesteenweg, Boortmeerbeek
- Albert Heijn Overpoortstraat, Gand
- Albert Heijn Engels Plein, Louvain
- Albert Heijn Dijkstraat, Lokeren
- Albert Heijn Gentstraat, Audenarde
- Albert Heijn Steenweg Op Gierle, Turnhout