Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a entamé des négociations exclusives avec le groupe d’investissement américain CBRE Global Investors concernant la vente du complexe commercial Médiacité à Liège.
Un lourd dossier pour la KBC
Il y a un an de précédentes négociations avec l’allemand Union Invest avaient échoué au bout de deux ans. Si cette fois le deal abouti, la transaction s’élèverait à environ 250 millions d’euros et serait dès lors l’une des plus grosses ventes d’immobilier commercial de l’année. Les deux parties espèrent finaliser les négociations avant l’été.
Médiacité a ouvert ses portes en 2009 et connaît un grand succès : actuellement le complexe accueille environ 9 millions de visiteurs par an, notamment grâce à l’énorme pouvoir d’attraction de la chaîne de mode irlandaise, qui y a ouvert son premier point de vente belge.
Mais pour le promoteur immobilier Wilhelm & Co et le financier KBC, Médiacité n’est pas réellement une réussite. Médiacité est le plus gros dossier de crédit de la KBC en Wallonie. Lorsque le crédit a été accordé, avant la crise, la banque espérait une vente rapide, ce qui n’a pas été le cas. Aujourd’hui la KBC souhaiterait se libérer au plus vite de ce dossier, écrit le journal De Tijd.
Par ailleurs Primark continue son expansion en Belgique en ouvrant d’autres filiales, ce qui rend Médiacité moins exclusif. De ce fait Wilhelm & Co et la KBC craignent un impact négatif sur le nombre de visiteurs.