La chaîne de magasins d’optique Hans Anders a enregistré une année record : en 2015 son CA a augmenté de 8,5% à 171 millions d’euros et son bénéfice a bondi de 40%. Pour 2016 l’enseigne s’attend à ce que la croissance se poursuive.
« Meilleur exercice de l’histoire de Hans Anders »
Hans Anders doit cette croissance à l’offre de marques renommées à bas prix, estime le directeur général Remco Boerefijn : « Le climat du retail est morose aux Pays-Bas. Pourtant 2015 a été le meilleur exercice comptable qu’ait jamais enregistré Hans Anders durant ses 33 ans d’existence. » Le personnel a lui aussi tiré profit de cette excellente année, en accueillant plus de 80 nouveaux collègues.
Selon Boerefijn, l’avenir s’annonce tout aussi prometteur pour Hans Anders : grâce aux nouveaux magasins, à l’assortiment plus large, à l’accent accru sur les appareils auditifs et au webshop entièrement renouvelé, la chaîne espère à nouveau enregistrer des chiffres records. Par ailleurs une vingtaine de magasins ouvriront selon le nouveau concept, avec une attention particulière pour le vécu et de nombreuses marques A. « Chaque rénovation amène un chiffre d’affaires nettement supérieur dans les quelques mois qui suivent », souligne le directeur.
Outre son marché domestique néerlandais, Hans Anders est également présent en Belgique et en France et compte près de 400 magasins au total, auxquels il faut ajouter les 36 magasins de la chaîne sœur suédoise Direkt Optik. Au total le Groupe Hans Anders emploie plus de 1600 personnes. Initialement l’entreprise de Gorinchem fondée en 1982 était spécialisée uniquement dans les lunettes et les lentilles de contact, mais depuis 1999 l’offre comprend également des appareils auditifs.