Une partie de la commune bruxelloise d’Ixelles a été reconnue comme zone touristique par décret ministériel. Désormais les magasins du quartier de l’avenue de la Toison d’Or pourront donc ouvrir 7 jours sur 7.
« Idéal pour le tourisme »
La nouvelle zone touristique du quartier de l’avenue de la Toison d’Or comprend le croisement avec la chaussée d’Ixelles et le croisement avec l’avenue Louise jusqu’à la place Stéphanie. La zone intègre également la galerie de la porte Louise et la galerie de la Toison d’Or, où de grandes enseignes se sont récemment installées, notamment un Apple Store (photo), un flagship store Zara et un Marks & Spencer.
Les magasins situés dans cette zone pourront donc ouvrir un jour supplémentaire, y compris le dimanche. « Ouvrir 7 jours sur 7 n’est pas une obligation, bien entendu, mais c’est une possibilité. Ceci permettra peut-être de créer de nouveaux emplois. Désormais l’Apple Store, qui est un pôle d’attraction, peut ouvrir tous les jours, alors qu’auparavant il était obligé de fermer un jour par semaine », explique la bourgmestre Dominique Dufourny. « Au début il s’agira d’un dimanche par mois. Ensuite nous verrons bien comment cela évoluera. »
L’avenue de la Toison d’Or se poursuit sur le territoire de la commune voisine Saint-Gilles, qui elle aussi a introduit une demande afin d’être reconnue comme zone touristique.