Afin d’obtenir le feu vert pour la fusion, les analystes estiment qu’Ahold et Delhaize devront céder de 85 à 100 magasins aux Etats-Unis, sans quoi l’entité fusionnée risquerait d’occuper une position trop dominante, principalement sur la côte Est.
Top 5 aux Etats-Unis
Ahold et Delhaize seront contraints de céder des magasins non seulement en Belgique, mais également aux Etats-Unis, afin d’obtenir l’accord des autorités de la concurrence pour la fusion envisagée entre les deux groupes. Selon les analystes il serait question d’environ 85 à 100 magasins.
« A première vue cela paraît énorme, mais sur un total d’environ 2.070 supermarchés cela semble acceptable – du moins du point de vue des entreprises concernées. Rien qui ne puisse menacer la fusion », écrit le journal De Tijd.
Après la fusion, Ahold Delhaize fera partie du top-5 des plus grandes chaînes de supermarchés aux Etats-Unis, avec plus de 2.000 magasins et une part de marché de 5%. Ainsi l’entité fusionnée occuperait une position commerciale trop dominante sur la côte Est des USA. Delhaize y est présent sous les enseignes Food Lion et Hannaford et Ahold sous les enseignes Giant et Stop&Shop. La cession des magasins concernera donc principalement cette région.
Les analystes de Degroof Petercam estiment que la vente des magasins Ahold Delhaize réduira les revenus du groupe d’un milliard de dollars et le bénéfice d’exploitation de 40 millions de dollars (sur un chiffre d’affaire total aux Etats-Unis de 36 milliards de dollars, soit environ 33 milliards d’euros).