La plate-forme de commerce en ligne Yoox Net-a-Porter, qui a fusionné en octobre de l’an dernier, a réalisé une excellente année 2015 : le bénéfice net a bondi de 38%, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 31%.
Forte hausse attendue également en 2016
En 2015 Yoox Net-a-Porter a généré un bénéfice net de 59,7 millions d’euros, soit une croissance de 38%. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint 1,7 milliard d’euros, une hausse de 31% par rapport à l’année auparavant.
La croissance du chiffre d’affaires est en partie attribuable aux effets de change favorables, car à taux de change constants il est question d’une hausse de 21%. Tous les marchés et tous les canaux affichent une croissance. En revanche la marge EBITDA a reculé de 8,3% à 8,0%, suite aux coûts plus élevés au niveau du marketing et de la logistique.
Pour 2016 l’entité fusionnée s’attend également à une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 20% à taux de change constants. Par ailleurs le groupe investira jusqu’à 150 millions d’euros, en particulier dans le domaine technologique. Actuellement le groupe dispose de six webshops différents, dont deux fermeront cette année, étant donné qu’ils chevauchent d’autres webshops plus rentables.