En 2015 le distributeur français Carrefour a confirmé les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires et le bénéfice opérationnel sont en hausse, bien que le bénéfice net ait chuté en raison de charges exceptionnelles plus élevées.
2,5 milliards d’euros d’investissements en 2016
Avec un bénéfice opérationnel courant de 2,45 milliards d’euros – soit une hausse de près de 2,5% (voire même de +7% à taux de change constants) – les performances de Carrefour sont conformes aux attentes : les analystes consultés par l’agence d’information financière Bloomberg avaient prévu le même montant. Cependant le bénéfice net, y compris les intérêts minoritaires, a chuté de près d’un cinquième (-18%) à 1,1 milliard d’euros en raison de charges exceptionnelles plus élevées.
Carrefour avait déjà communiqué son chiffre d’affaires en janvier : 86,3 milliards d’euros (+3,3%). Sur son marché intérieur, le groupe a souffert des conséquences des attentats de Paris et de la météo trop douce durant les trois derniers mois de l’année. Néanmoins tous les formats en France affichent une croissance. Dans le reste de l’Europe, notamment en Espagne et en Italie, il est question d’ une accélération de la croissance. En Belgique le chiffre d’affaires des magasins ouverts depuis au moins 12 mois a progressé de 1% sur l’ensemble de l’année. Le Brésil, le deuxième marché de Carrefour, a réalisé « d’excellentes performances dans un contexte plus difficile ».
Ce matin le géant français de la distribution a également fait part de son intention d’investir 2,5 à 2,6 milliards d’euros en 2016, notamment pour l’ouverture de nouveaux magasins de différents formats. Concernant l’entrée en bourse envisagée de sa filiale immobilière Carmila, Carrefour dit « attendre le moment opportun ».