Selon une enquête du bureau d’études GfK, les consommateurs belges ont dépensé plus de 8,2 milliards d’euros online en 2015, ce qui en fait une année record pour l’e-commerce. Au 4ème trimestre les dépenses en ligne ont encore fortement augmenté.
La Belgique rattrape son retard
Au quatrième trimestre les dépenses online ont augmenté de 8% par rapport au troisième trimestre. Les jouets, l’électronique grand public, les médias & divertissements et les produits de beauté & santé se sont particulièrement bien vendus durant la période de fin d’année.
Au cours du dernier trimestre de l’année 75% des Belges âgés de plus de 15 ans ont effectué des achats en ligne, pour un montant moyen de 97 euros par achat. Au total 22,35 millions d’achats ont été effectués pour un montant total de 2,17 milliards d’euros.
« Ces chiffres démontrent que la Belgique s’est largement rattrapée dans le domaine du e-commerce. A présent nous nous situons dans la moyenne supérieure européenne et nous devançons de nombreux pays. L’e-commerce belge connaît une forte croissance qui se maintient d’année en année et cette tendance devrait se poursuivre », explique Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce.
Au quatrième trimestre 15 % des dépenses en produits et services ont été réalisées en ligne. A noter que pour les produits seuls 8% des dépenses totales sont réalisées en ligne, alors que 60% des services sont achetés via internet. Il s’est vendu un plus nombre de produits que de services, mais en termes de valeur ce rapport s’inverse.
Au quatrième trimestre la catégorie des médias & divertissements a enregistré le plus grand nombre d’achats online. Durant cette période de fin d’année les jouets ont également été très prisés : 53% de tous les achats online y ont été consacrés. En termes de valeur les Belges ont dépensé le plus d’argent pour les billets d’avion, les réservations d’hébergements et les voyages all in.