Les zones piétonnes aménagées par la ville de Bruxelles se heurtent à l’opposition des commerçants. Deux associations de commerçants viennent de saisir le Conseil d’Etat contre le piétonnier.
« Pas contre le piétonnier, mais pour une bonne accessibilité »
Deux associations de commerçants bruxellois, le ‘Groupement des commerçants du centre-ville’ et ‘Bruxelles Port de Mer’, ont réclamé auprès du Conseil d’Etat l’annulation et la suspension des permis d’urbanisme délivrés par la ville le 11 janvier pour le réaménagement des boulevards du centre et la place de la Bourse en zone piétonne. C’est que rapportent les journaux La libre Belgique et La Dernière Heure.
Les commerçants estiment qu’ils n’ont pas été entendus dans l’enquête publique et dans la commission de concertation. « Nous ne sommes pas contre le piétonnier, mais pour une bonne accessibilité. Nous voulons seulement que les problèmes de mobilité soient réglés », souligne Marc Withofs, président de Bruxelles Port de Mer.
Chiffre d’affaires en baisse de 30%
Selon Alain Berlinblau, qui représente les commerçants du centre-ville, ces derniers auraient vu chuter leur chiffre d’affaires de 30% depuis que leurs rues ont été fermées à toute circulation. « Les clients vont désormais dans le haut de la ville (le quartier de l’avenue Louise, ndlr.), voire même à Louvain-la-Neuve ou Waterloo. Il faut arrêter cet exode!»
En février de l’an dernier ARAU (Atelier de Recherche et d’Actions urbaines), Inter-Environnement Bruxelles et le pendant flamand BRAL s’étaient déjà tournés vers le Conseil d’Etat, afin de s’opposer au plan de circulation élaboré par la ville de Bruxelles concernant les zones piétonnes.