‘Jouets’ et ‘Fitness’ … à domicile
Jusqu’à présent le makroshop.be proposait aux clients des articles de jardin, bureau, literie, hygiène personnelle, électroménagers et tv/hifi. D’ici quelques semaines s’y ajouteront les jouets et les articles de fitness, bien que ces catégories soient introuvables sur le site web : « parce que le consommateur pense en termes de ‘pièces dans la maison’ (salle de bain, chambre à coucher, salle de séjour …) durant ses achats, le site a été subdivisé de cette manière, » explique Makro.
Deuxième nouveauté : désormais Makro livre tous ces articles à domicile. Jusqu’à présent le client pouvait retirer ses achats uniquement au point d’enlèvement du magasin ou à un point Kiala (pour les colis allant jusqu’à 20 kg). Grâce au système Track&Trace le client peut suivre toutes les étapes de sa livraison online : de la commande à l’expédition jusqu’à la livraison finale.
Makrowebshop.nl, dès l’an prochain
Makro aux Pays-Bas se prépare lui aussi à se lancer dans l’aventure du e-commerce. Pour ce faire, l’enseigne hollandaise a fait appel au fournisseur de services Someone, qui pour Makro Pays-Bas a publié sur son site pas moins de 5 offres d’emplois, metionnant qu’ « à partir de janvier 2012 le client Makro – l’entrepreneur – pourra commander ses produits dans un univers online state-of-the-art ».
Lorsque Makro a lancé au début de cette année sa boutique online en Angleterre, Patrick van Gils, responsable de la communication de Marko Pays-Bas, avait fait savoir qu’il n’y avait pas de projet de boutique online à part entière aux Pays-Bas. Makro toutefois exploitait déjà le réseau online chez nos voisins du nord via des sites tels verstandvanwijn.nl (site œnologique), makrofeestpakketten.nl (coffrets cadeaux pour la période des fêtes) et makrodagdeal.nl. (le deal du jour).
WebwinkelWeblog.nl qui a annoncé la nouvelle, se demande toutefois “comment Makro contrôlera si les acheteurs online sont bien des entreprises. Makro a de nombreux articles très demandés par les consommateurs. Chez Makro il faut être titulaire d’une carte Makro pour passer commande et ce badge ne peut s’obtenir que via une inscription à la Chambre de commerce. » Il est possible que Makro envisage d’appliquer aux Pays-Bas le système belge, qui permet depuis quelques année déjà aux particuliers d’obtenir une carte Makro.
Traduit par Marie-Noëlle Masure