De plus en plus de retailers commencent à utiliser ou font des recherches quant à l’utilisation de la reconnaissance faciale dans leurs magasins. Aujourd’hui, le consommateur n’est pas encore totalement disposé à être suivi partout.
Des annonces adaptées
La reconnaissance faciale peut être utilisée par les retailers pour adapter la publicité ou le service en magasin aux besoins du client. Le contenu des écrans d’un magasin peut ainsi être modifié en fonction du client qui entre, et le personnel peut également être tenu au courant de l’anniversaire imminent du client, par exemple.
Une partie de la technologie a été développée initialement pour être utilisée par la police, entre autres. Aujourd’hui, elle a été adaptée au monde retail. Une des raisons de l’utilisation de la reconnaissance faciale se trouve dans la concurrence du monde online où les annonces sont déjà couramment adaptées à l’utilisateur. La reconnaissance faciale permet de transposer ce système au monde physique.
Beaucoup de clients regardent cette utilisation de la reconnaissance faciale dans le paysage retail d’un air complaisant. « Une multitude de retailers craignent les retombées s’ils sont découverts à utiliser cette technologie », précise Bryan Roberts de l’entreprise retailmarketing TCC Global à Bloomberg. « Vous pouvez recueillir ces données de façon anonyme, mais dès que les consommateurs savent qu’ils sont suivis par le centre commercial, ils sont moins disposés à revenir. » C’est pour cette raison que les retailers sont encore relativement muets quant à l’utilisation de la reconnaissance faciale, mais il est certain que dans un avenir proche, des magasins qui utilisent cette technologie ouvertement, feront leur apparition.