Le géant de la technologie Google est en train de tester des portefeuilles digitaux, qui permettront aux consommateurs de payer encore plus facilement à la caisse. Il s’agit d’un système de paiement ‘mains libres’ par reconnaissance faciale.
Reconnaissance faciale
Google teste une solution de paiement où le client n’aura même plus à sortir son smartphone de sa poche pour effectuer son paiement. Pour ce faire Google a recours à la reconnaissance faciale. La nouvelle appli Hands Free est déjà testée par un nombre limité d’utilisateurs et de retailers de Silicon Valley.
L’appli utilise Bluetooth et Wifi afin de détecter la présence du smartphone de l’utilisateur lorsqu’il se trouve à proximité d’un endroit où il est possible de payer via Hands Free. Il suffira au client de donner ses initiales à la caissière, qui pourra ainsi vérifier – à l’aide de la photo reliée au compte du client – s’il s’agit bien de la même personne.
Dans certains magasins Google pense même à installer des caméras, qui d’avance peuvent déterminer si le smartphone et le client correspondent, de façon à accélérer les paiements.