En 2019 l’e-commerce du luxe générera environ 41,67 milliards de dollars dans le monde, prévoit le bureau d’études Technavio. A noter que les sites multimarques en particulier mènent la danse.
4 department stores online dans le top-5
Selon Technavio, en 2014 l’e-commerce du luxe a généré 21,43 milliards de dollars (plus de 19,7 milliards d’euros) à l’échelle mondiale. Or le retail online des produits de luxe connaît une croissance de plus de 14% par an. Par conséquent le bureau d’études estime qu’en 2019 le chiffre d’affaires atteindra environ 38,5 milliards d’euros.
A noter que les department stores online – des webshops vendant plusieurs marques – mènent la danse. « Les department stores ont proposé plus rapidement que les sites mono-brand de nouveaux services, tels que les livraisons et les retours gratuits, ce qui a permis de simplifier l’expérience online et d’améliorer le confort d’achat des clients », écrit Vijay Sirathi de Technavio dans son rapport “Global Luxury Etailing Market 2015-2019”. Services que le consommateur apprécie visiblement.
Selon Technavio, actuellement cinq acteurs devancent de loin tous les autres, et ce en fonction de leur contribution en termes de chiffre d’affaires au chiffre d’affaires online total du commerce du luxe. Nordstrom (avec son site du même nom, son outlet Nordstrom Rack, sont site de ventes flash HauteLook et son service de mode pour hommes Trunk Club) détient la plus grande part de marché avec 11,67%.
Neiman Marcus Group (Neiman Marcus, Bergdorf Goodman et Horchow) occupe la deuxième place avec 5,36%. Saks Fifth Avenue, propriété du canadien Hudson’s Bay, arrive en troisième position avec une part de marché de 4,2%. Ralph Lauren, le seul retailer mono-marque de la liste, suit en quatrième position. Et Net-A-Porter complète le top-5.