Contre toute attente la Fnac devra faire face à un sérieux concurrent pour la reprise de Darty, la maison mère des chaînes d’électronique Vanden Borre et BCC. Le groupe sud-africain Steinhoff International est prêt à offrir plus que le groupe français.
« Une offre conditionnelle »
Le groupe sud-africain Steinhoff International est prêt à mettre 662 millions de livres sterling (857 millions d’euros) sur table pour l’acquisition de la chaîne d’électroménager et d’électronique grand public britannique Darty. C’est ce qu’a annoncé hier la maison mère des enseignes d’électronique belge Vanden Borre et néerlandaise BCC.
Après l’annonce de l’intérêt manifesté par Steinhoff le cours de l’action Darty à Londres a bondi. Le groupe sud-africain serait prêt à offrir 125 pence par action, alors que la Fnac n’offre que 122 pence par action.
Selon Darty, qui en novembre 2015 avait accepté l’offre de la Fnac, il s’agit d’une « offre conditionnelle ». Le groupe souligne qu’il n’est pas encore certain que Steinhoff lance une offre définitive.
Un concurrent de taille
C’est la deuxième fois en peu de temps que le groupe sud-africain fait une contre-offre. Il y a une semaine environ le groupe avait laissé entendre qu’il était prêt à débourser 1,4 milliard de livres sterling (plus de 1,8 milliard d’euros) pour le rachat du britannique Home Retail Group. Or début de ce mois on apprenait que ce groupe britannique passerait dans le giron de Sainsbury, qui aurait offert ‘seulement’ 1,3 milliard de livres sterling.
En Europe Steinhoff est déjà propriétaire de l’enseigne britannique de lits Bensons for Beds et de la chaîne de ameublement française Conforama. A l’échelle mondiale le groupe compte environ 90.000 collaborateurs et plus de 6.500 filiales dans 30 pays.