La chaîne de magasins de sport Primo, comptant 26 magasins et une centaine d’employés en Belgique, sera probablement déclarée en faillite cette semaine par le tribunal de Louvain. C’est ce qu’annonce la maison-mère néerlandaise USG, déjà en faillite.
Aveu de faillite
Ce que certains craignaient, semble donc s’avérer exact. Hier soir le conseil d’administration de Primo a confirmé dans communiqué écrit que la chaîne de sport avait déposé le bilan : « Primo Stadion a aujourd’hui fait aveu de faillite auprès du greffe du tribunal de commerce de Louvain. Le tribunal doit maintenant décider de la faillite et désigner le cas échéant un curateur. »
Ainsi la maison mère néerlandaise USG, déjà en faillite, entraîne sa filiale belge dans sa chute. Pourtant initialement Primo ne semblait pas menacé : « La SA Primo Stadion n’est pas concernée par la faillite », déclarait le directeur commercial Peter Linskens le 23 février.
Mais finalement la faillite a été demandée également pour la branche belge. La faillite devrait être prononcée encore cette semaine.
En quête d’un repreneur
Selon le porte-parole, pour l’instant les magasins de Primo resteront ouverts et les employés belges toucheront leur salaire, alors qu’aux Pays-Bas les salaires n’ont pas encore été honorés.
Une fois la faillite prononcée, des repreneurs seront recherchés pour les activités belges et néerlandaises. Vingt candidats se seraient déjà manifestés, dont neuf ont reçu un dossier d’information. Les négociations démarreront cette semaine.