En Suède un magasin sans personnel vient d’ouvrir ses portes. Les clients peuvent y régler tous leurs achats à l’aide de leur smartphone et ont accès au point de vente 24 heures par jour.
Ni tabac, ni médicaments, ni alcool
D’après le propriétaire Robert Ilijason, son magasin est la solution idéale pour les clients qui souhaitent faire un petit achat en dehors des heures d’ouverture normales des supermarchés, sans qu’il ait à chercher des employés disposés à travailler de nuit.
Pour avoir accès au magasin le client doit se faire enregistrer au préalable et télécharger une appli, qui lui permettra d’ouvrir la porte du magasin. Le client scanne tous ses achats à l’aide de son smartphone et recevra une facture sur base mensuelle.
Le magasin propose essentiellement des produits de base comme du lait, du pain, du sucre, des couches pour bébés et d’autres articles que vendent habituellement les petits magasins de proximité. Afin de limiter les risques de vol, le magasin ne vend ni tabac, ni médicaments, ni alcool – la vente d’alcool étant de toute manière interdite dans les magasins de proximité suédois.
Convaincre un public plus âgé
Ilijason espère que son idée s’étendra en Suède. Selon lui, bon nombre de villes et de villages ont besoin de petits magasins de proximité et l’absence de frais de personnel peut faciliter l’ouverture de ce type de magasins.
D’après lui, le grand défi consistera à convaincre un public plus âgé, moins familiarisé avec la technologie utilisée dans le magasin. C’est pourquoi il envisage éventuellement d’embaucher un employé pendant quelques heures par jour pour aider les clients qui en ont besoin.