Le VIL (Vlaams Instituut voor Logistiek) a lancé le projet ‘Crowd Logistics’, afin de préparer le secteur logistique à la livraison de colis par de simples citoyens. Onze entreprises logistiques participent au projet.
Via quels modèles d’entreprises ?
Dans le cadre du projet ‘Crow logistics’, de simples citoyens organisent, individuellement ou collectivement, la livraison de colis au cours de leurs déplacements personnels ‘habituels’. Généralement une plate-forme technologique ou une appli est utilisée à cet effet.
Le VIL examine via quels modèles d’entreprises la livraison de colis par des particuliers ou des semi-professionnels pourrait être économiquement réalisable.
Quelles sont les implications légales, notamment la responsabilité au niveau du produit ? Comment la livraison par des particuliers peut-elle être intégrée dans le système logistique actuel ? Quelle est la plus-value de ce modèle tant pour les acteurs logistiques que pour les entreprises ? Autant de questions auxquelles le VIL cherche des réponses via des calculs concrets concernant le retour sur investissement, des analyses d’impact et des tests pratiques pour des applications B2B et B2C.
Onze entreprises logistiques participent à ce projet : BD myShopi, Bringme, DHL Parcel, Dreamland, GLS, Kariboo!, Mondial Relay, Multitrans, Procter & Gamble, Trimble et bpost.
Une solution pour les livraisons ‘same day’
Le modèle crowd logistics, une forme d’économie du partage, pourrait offrir une solution pour les livraisons ‘same day’. Certaines entreprises testent déjà ce système de livraison par des citoyens : il s’agit non seulement de start-ups comme Uber Rush et Instacart aux Etats-Unis ou encore Parcify en Belgique, mais également d’entreprises réputées telles que DHL avec MyWays en Suède ou Amazon avec On My Way.