Gwendolyn Rutten, présidente d’Open VLD, a déclaré à VTM Nieuws que les commerçants devraient pouvoir choisir eux-mêmes s’ils ouvrent leur magasin le dimanche. Trois quarts des détaillants ne sont pourtant pas favorables aux ouvertures dominicales.
Les commerçants redoutent les coûts supplémentaires
Une enquête du SNI dévoile que trois quarts des commerçants n’ont pas envie d’ouvrir leur magasin le dimanche. Beaucoup pensent que cela entrainera des coûts supplémentaires, notamment des coûts de personnel, et que cela ne rapportera pas de clients ni de chiffre d’affaires supplémentaires.
Rutten souhaite pourtant plus de liberté au niveau des ouvertures le dimanche. « Si vous ne souhaitez pas ouvrir le dimanche, libre à vous de ne pas le faire. Nous proposons un choix libre et voulons que les gens qui souhaitent ouvrir, puissent le faire. Aujourd’hui, on retrouve parfois des situations un peu folles. La règle actuelle qui prévaut est l’interdiction avec une quantité d’exceptions et la situation devient quelque peu kafkaïenne », a-t-elle dévoilé au cours du journal télévisé VTM Nieuws.
Aujourd’hui, les magasins peuvent ouvrir leurs portes six dimanches par an, mais de plus en plus de voix vont dans la direction d’une permission d’ouverture des magasins tous les dimanches. Pour le moment, les commerçants semblent ne pas être très enthousiastes à cette idée-là.