Le promoteur immobilier Banimmo a clôturé l’année 2015 dans le rouge. Suite à l’échec de la collaboration avec Urbanove, l’entreprise immobilière a enregistré une sérieuse dépréciation.
Dépréciation
Le chiffre d’affaires de Banimmo a atteint les 52 millions d’euros en 2015, une forte baisse par rapport à l’année précédente lorsque le chiffre d’affaires s’élevait à 58 millions d’euros. Les revenus locatifs nets, entre autres, sont passés de 9 millions d’euros à 8,1 millions d’euros.
En 2014, Banimmo avait déjà enregistré une perte nette de 9,3 millions d’euros, mais cette année l’entreprise plonge encore davantage avec une perte nette de pas moins de 33,2 millions d’euros. Suite à cette perte importante, le groupe a décidé de ne pas distribuer de dividende aux actionnaires cette année.
Urbanove responsable de la perte
Cette forte perte s’explique en grande partie par la réduction de valeur de 22,4 millions d’euros que la société a décidé de prendre sur la créance mezzanine consentie à Urbanove.
Banimmo avait envisagé l’ouverture de trois centres commerciaux en Wallonie en partenariat avec Urbanove, mais pour l’instant cette collaboration est compromise. Le projet à Charleroi a déjà été annulé et les plans pour Verviers ont été mis en veilleuse. Seul le projet à Namur se déroule encore selon le planning.
En menant un ‘programme de ventes énergique’, Banimmo espère revenir à une situation financière saine en 2016.