En 2015 le géant agroalimentaire Danone a su tirer profit des prix laitiers en baisse. Le groupe français a enregistré une croissance – bien que ralentie comparé à ces six dernières années – tant de son bénéfice que de son chiffre d’affaires.
22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
En 2015 le groupe Danone, qui détient notamment les marques Activia, Evian et Nutrilon , a réalisé un chiffre d’affaires total de 22,4 milliards d’euros, soit une croissante de 4,4% sur base comparable. Le résultat opérationnel courant du groupe a grimpé de près de 9% et a atteint 2,9 milliards d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 1,3 milliard d’euros, soit une hausse de près de 15%, grâce notamment aux économies de coûts.
Malgré ces belles performances, la croissance du chiffre d’affaires est la plus faible de ces six dernières années séparément. Ce ralentissement de la croissance s’est d’ailleurs poursuivi au quatrième trimestre. Durant le dernier trimestre de 2015 le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% à 5,28 milliards d’euros, alors que les analystes tablaient sur 5,31 milliards d’euros.
« Malgré un contexte mondial qui restera volatil en 2016, Danone continuera d’investir dans ses marques et poursuivra ses démarchés afin de développer un modèle équilibré de croissance solide, rentable et durable », déclare le directeur général Emmanuel Faber, à la tête de Danone depuis octobre 2014.
Pour cette année le spécialiste français des produits laitiers vise une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3% à 5% en données comparables, bien que Danone s’attende à ce que les prix laitiers augmentent à nouveau, en particulier hors Europe et aux Etats-Unis.