Alibaba souhaite ouvrir un point de contact physique à Bruxelles encore cette année, afin d’établir un pont entre les producteurs belges et les consommateurs chinois. Pour ce faire une centaine de Belges suivront une formation en Chine.
Alibaba Embassy
Les rumeurs, selon lesquelles Jack Ma (photo), fondateur d’Alibaba, envisagerait de s’étendre vers l’Europe, circulent depuis un certain temps déjà. L’année dernière lors d’un tour en Europe, Jack Ma avait déjà parlé de fonder une ‘Ambassade Alibaba’ à Bruxelles et à Paris. L’antenne bruxelloise devrait ouvrir dès le mois de mai.
Lors du Forum économique mondial Jack Ma a annoncé au roi Philippe qu’il comptait recruter 100 personnes en Belgique, rapporte le journal De Tijd sur base de « sources bien informées ». Ce petit groupe sélect suivra une formation en Chine durant un an, afin de se familiariser avec « les finesses du marché chinois et le goût des consommateurs locaux pour les produits de luxe et les spécialités gastronomiques ».
Le géant de l’e-commerce entend déployer un réseau d’ambassades à l’échelle mondiale et compte sur le soutien des autorités locales et des services de promotion commerciale. Son objectif final : réunir les exportateurs occidentaux sous ‘un pavillon virtuel par pays’ via la plate-forme Alibaba, où la classe moyenne chinoise pourra aisément découvrir et acheter leurs produits de qualité. Cette classe moyenne chinoise compte quelque 200 millions de personnes, qui voient leur pouvoir d’achat augmenter et s’intéressent particulièrement aux produits européen de qualité, affirme Jack Ma.