Amazon, le retailer en ligne américain, a de moins en moins besoin des services de livraison externes. Ces dernières années, l’entreprise a fortement investi dans l’expansion de ses propres capacités dans ce domaine.
Un contrat de leasing de 20 Boeing 767
En Allemagne, Amazon vient d’ouvrir un centre de distribution à Olching, près de Munich. Depuis qu’Amazon utilise cet espace de 6.000 mètres carrés, l’entreprise s’occupe elle-même de la plupart des livraisons depuis la Bavière, sans faire appel aux transporteurs de colis comme Deutsche Post et Hermes. C’est ce qu’on pour lire dans L’Echo.
Pour le moment, Amazon nie avoir l’intention de cesser sa collaboration avec ses partenaires allemands. « En Allemagne, nous avons mis sur pied un collaboration à long terme qui est basée sur la confiance », précise le porte-parole au journal allemand Süddeutsche Zeitung. « Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec ces entreprises à l’avenir. »
Il existe pourtant d’autres indices qui démontrent les projets d’Amazon de se profiler de plus en plus comme distributeur de colis. Ainsi, l’entreprise serait en pourparlers au sujet d’un contrat de leasing d’au moins 20 Boeing 767, ce qui lui coûterait entre 300.000 et 650.000 dollars par avion tous les mois.
En Chine, Amazon s’est enregistrée en tant qu’entreprise de transport de fret maritime, permettant aux fournisseurs chinois d’avoir un accès encore plus facile au grand marché américain. Pour terminer, cela fait déjà quelque temps qu’Amazon s’occupe du recrutement de spécialistes dans le domaine du transport de petits et moyens colis.