A l’issue du projet pilote de MasterCard et International Card Services (ICS) concernant les paiements en ligne au moyen d’une empreinte digitale ou d’un selfie, neuf participants sur dix disent préférer procéder de cette manière plutôt qu’avec de simples mots de passe.
Plus sûr et plus simple
Dans le cadre de ce projet pilote, 750 participants durant six mois n’ont utilisé ni codes PIN, ni mots de passe ou autres codes de confirmation pour effectuer leurs paiements en ligne. A l’issue de ce test 93% d’entre eux ont dit vouloir continuer à payer par empreinte digitale et 77% sont également favorables au paiement via reconnaissance faciale.
Bon nombre d’utilisateurs soulignent la commodité de ce mode de paiement qu’ils jugent beaucoup plus pratique que l’utilisation d’un mot de passe. « Nous allons maintenant examiner les possibilités en vue d’intégrer notre technologie dans les applis des banques et des géants technologiques, afin de rendre le paiement par selfie ou empreinte digitale encore plus simple », explique Arjan Bol, Country Manager MasterCard Pays-Bas.
Les participants au test sont convaincus de la sécurité du système. Près de trois quarts d’entre eux estiment que l’authentification biométrique permettra de limiter les cas de fraudes. « L’avantage de la biométrie par rapport aux mots de passe, c’est la facilité. Les gens oublient leurs mots de passe, ce qui rend le processus de paiement inutilement long et complexe. Aussi les mots de passe finiront par disparaître progressivement et seront remplacés par une alternative plus pratique, comme l’identification biométrique », indique André IJbema, Manager Risk Management chez ICS.