Dacia marque la plus fiable
Première grande constatation de l’enquête : la marque low-cost Dacia, fabriquée en Roumanie par Renault, est considérée comme la marque la plus fiable. Il y a deux ans, sortie du néant, elle se classait en troisième position et cette année la voilà sur la première marche du podium. Elle devance ainsi Honda en deuxième position et Kia et Toyata qui se partagent la troisième place.
Ce résultat ne surprend pas les experts : Dacia profite pleinement de la technologie Renault d’il y a quelques années, qui depuis s’est débarrassée de ses difficultés initiales. D’autre part la marque se distancie de toutes les fioritures technologiques présentes dans les grandes marques … et responsables du plus grand nombre de pannes : en effet Test-Achats indique qu’un conducteur sur trois durant les 12 mois précédant l’enquête a subi une panne électrique ou électronique.
Nullement surprenant donc que Dacia figure au top-3 des « marques automobiles les plus recommandées » : pas moins de 77% des conducteurs Dacia conseilleraient la marque à un ami ou un membre de leur famille. Pour cette partie de l’enquête la marque low-cost cède sa première place aux marques plus chères Honda (81%) et Subaru (80%). Les marques les moins fiables semblent être Smart et Jeep.
Les garages Audi les moins bien cotés
78% des Belges ne jurent que par le concessionnaire de leur marque pour l’entretien de leur voiture, alors que 16 % choisissent un garage indépendant. Le pourcentage restant se charge lui-même du boulot.
73% des répondants se disent très satisfaits du travail de leur garagiste, un petit 6% par contre en sont très mécontents. Constatation surprenante : les garages Audi obtiennent les scores les plus bas (74/100), talonné par Peugeot (78/100). Les garages Mazda figurent en tête du classement avec un score de 87/100, suivis de près par Toyota (85/100) et Ford et Mercedes (avec tous deux 83/00).
Entretien BMW doublement plus cher
L’enquête de Test-Achats nous apprend également qu’en moyenne le Belge paye environ 400 euros par an pour l’entretien et les petites réparations de son véhicule. Les différences de prix entre les différentes marques sont considérables : la facture est la moins élevée pour les conducteurs Honda et Skoda avec un budget annuel moyen de 261 euros. A l’autre extrême, deux marques allemandes de luxe : les automobilistes roulant en BMW payent 515 euros par an et les propriétaires de Mercedes 500 euros par an.
Traduit par Marie-Noëlle Masure