Cet automne, le fabricant de jouets Mattel lancera une imprimante 3D qui permettra aux enfants d’ « imprimer » leurs propres jouets. La ThingMaker 3D fonctionne avec une application pour Android et iOS qui est déjà disponible.
Pour les petits (et grands) bricoleurs
Au salon du jouet New York Toy Fair, Mattel a présenté une version 3D du ThingMaker, un petit appareil avec moules (qui date de 1960 !) dans lequel on versait une matière plastique qui, après avoir été soumis à de la chaleur, forme des figurines. Le ThingMaker 3D a été développé en collaboration avec Autodesk, une entreprise connue pour son logiciel design 3D, AutoCAD. La création se fait à l’aide d’une appli liée au ThingMaker (et qui est disponible sur Android et iOS) et qui – pour ceux n’ont pas suffisamment d’inspiration – offrira quelques modèles préfabriqués et qui est également compatible avec des imprimantes en 3D d’autres marques. Pour l’impression en soi, Mattel lance le ‘pla-filament’ en divers coloris, même si le fabricant de jouets prévoit encore d’autres matériaux d’impression.
Etant donné que le ThingMaker 3D s’adresse aux enfants, il est pourvu de quelques normes de sécurité. La tête d’impression se retire toute seule pour éviter que les enfants ne se brûlent, une coupole transparente recouvre l’imprimante (ce qui permet aux enfants de suivre le processus sans pouvoir toucher).
Imprimer une bague dure environ 20 minutes. Le Thingmaker 3D a besoin de 6 à 8 heures pour imprimer une figurine en action. Le prix conseillé s’élève à 300 dollars. On ne sait pas si l’imprimante arrivera en Europe.
Le View-Master également revisité
A New York, Mattel a dévoilé la nouvelle version du View-Master Virtual Reality Viewer que l’entreprise a lancé l’année dernière en collaboration avec Google. Le modèle amélioré est pourvu d’une molette pour régler le focus des lentilles ainsi que d’un boîtier plus solide. Le socle est également adapté aux plus petits smartphones (comme l’iPhone 5).
Il faudra attendre l’automne prochain pour découvrir le nouveau View-Master. Le VR-viewer coûtera près de 40 dollars.