Avec le démarrage de la plateforme Online Despute Resolution de l’Union Européenne, il existe maintenant un guichet en ligne centralisé permettant de résoudre les différends internationaux en matière d’achats en ligne.
Eviter les démarches judiciaires
Avec cette plateforme, l’Union Européenne veut résoudre toutes les plaintes concernant les achats en ligne en Europe, et ce de façon économique, uniforme et rapide. Tout y est réglé sans faire appel à un juge. L’Europe pense que cette plateforme permettra de simplifier l’e-commerce au-delà des frontières, puisque le seuil pour solutionner les plaintes est ainsi réduit.
Les consommateurs et les entreprises peuvent se rendre sur le site de la plateforme pour dénoncer un problème. Ils seront toujours aidés dans leur propre langue. Les différends seront ensuite résolus endéans les 90 jours par un organe national compétent pour le traitement des plaintes du plaignant. C’est ce qu’écrit Twinkle.
Une plainte via Online Despute Resolution n’exclue pourtant pas les démarches judiciaires à un stade plus avancé, au cas où les deux partis n’auraient pas trouvé de compromis. Les magasins en ligne sont dorénavant obligés de faire référence à la nouvelle plateforme sur leur site internet.