L’année dernière, le Macintosh Retail Group a failli être sauvé de la faillite après la signature d’un accord avec Euro Shoe Group, la société mère belge de la chaîne de magasins de chaussures Bristol.
La fusion uniquement si l’entreprise était libre de dettes
Pour Macintosh, une des conditions de la fusion était notamment de se défaire de Kwantum et de ses activités britanniques pour ainsi se débarrasser de ses dettes. Une fusion devait permettre aux deux partis d’avoir une forte position d’achat et de marché. C’est ce qu’on peut lire dans le journal Het Financieele Dagblad. De plus, Macintosh devait subir un important élagage, tant au niveau des marques qu’au niveau du management.
La vente de Kwantum et des activités britanniques ont rapporté beaucoup moins d’argent que prévu. Les activités britanniques ont été vendues pour un montant de 17 millions d’euros, alors qu’il y a quelques années, l’entreprise avait déboursé 200 millions d’euros pour la reprise. Parce que les ventes n’ont pas rapporté suffisamment d’argent, Macintosh conserve une dette de 45 millions d’euros. Lorsqu’à la fin de l’année 2015, les résultats ont été décevants, l’accord ne s’est pas concrétisé.
Fin 2015, Macintosh Retail Group a cessé d’exister. Les différentes chaînes ont ensuite été vendues séparément. A l’heure actuelle, seules les chaînes Invito, PRO 0031 et Steve Madden n’ont pas encore trouvé de repreneur.