Le groupe de cosmétiques L’Oréal a réalisé un quatrième trimestre meilleur que prévu, et ce grâce à la faiblesse de l’euro combinée aux solides ventes aux Etats-Unis et au Japon.
Résultats décevants chez The Body Shop
Durant le dernier trimestre de 2015 le chiffre d’affaires de L’Oréal s’est établi à 6,5 milliards d’euros, soit une croissance de 9%. Sur base comparable il est question d’une hausse de 4,2% , alors que les analystes tablaient sur une croissance de 3,6%.
Les produits de L’Oréal Luxe, qui représentent environ un tiers du département des cosmétiques, affichent une solide croissance du chiffre d’affaires de 13,5% à 2,04 milliards d’euros. Sur base comparable on observe une hausse de 6,8%
Aux Etats-Unis L’Oréal a réalisé d’excellentes performances, avec des ventes en progression de 18,2% à 1,7 milliard d’euros. Cette croissance est en grande partie attribuable à la faiblesse de l’euro. Sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires s’est limitée à 5%. Quant à l’Europe, le chiffre d’affaires au quatrième trimestre y a augmenté de 4,5% à 2 milliards d’euros.
Quasi toutes les divisions de L’Oréal affichent de bons résultats, sauf The Body Shop dont le chiffre d’affaires comparable a reculé de 5,8%, suite à de faibles résultats à Hon Kong et une fin d’année médiocre aux Etats-Unis.
L’online représente déjà 5% du CA total
Sur l’ensemble de l’année 2015 L’Oréal a vu son chiffre d’affaires progresser de 12,1% à 25,26 milliards d’euros. Hors effets de change il aurait été question d’une croissance de 4,9%. Le bénéfice opérationnel a bondi de 13,5% par rapport à l’année précédente et a atteint 4,39 milliards d’euros.
L’Oréal se dit également satisfait des ventes en ligne, qui avec 1,3 milliard d’euros représentent environ 5% du chiffre d’affaires total.