Le concours Tavola d’Or récompense les meilleures innovations ‘food’ et donne un avant-goût de ce que le consommateur trouvera demain dans son assiette ou son verre. Cette année Sopraco, Bleuzé-Interfood et R&D Food Revolution sont sortis vainqueurs.
Un jury professionnel
Le concours est organisé à l’occasion de Tavola, le salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais, qui depuis 1982 a lieu tous les deux ans à Kortrijk Xpo. Pour cette édition 107 produits ont été envoyés par 67 producteurs différents. Ils ont été évalués par un jury professionnel composés d’acheteurs, de responsables du secteur de la gastronomie, de publicitaires, de développeur de marques et de membres de la presse spécialisée.
Il y a quatre gagnants et huit nominés dans quatre catégories : Retail, Délicatesses, Traiteur et Foodservice.
Tavola d’Or Retail : Lard de veau de Sopraco
Sopraco introduit du lard de veau sous la marque Paul’s Meat : une viande de veau fine avec des graisses plus saines et une teneur en sel peu élevée dans un emballage moderne. Le produit se digère plus facilement, est plus léger tout en conservant le goût traditionnel du lard. Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas manger de viande porc, n’auront donc plus à se priver du délicieux goût du lard.
Dans la catégorie Retail, les nominés étaient Flower Sprout de Belorta, un croisement entre un chou de Bruxelles et un chou frisé, et Duo Snack de Nikita, un snack léger et frais composé de deux couches, à base de yaourt et un produit de blé (taboulé, quinoa ou quinori).
Tavola d’Or Délicatesses : Shrubs by Ediks de Bleuzé-Interfood
Ce sirop de vinaigre fruité à base de matières premières naturelles à 100%, ne contient aucun additif artificiel et comprend uniquement des sucres de fruits naturels. Ce sirop de vinaigre peut servir de base pour une boisson rafraîchissante ou comme aromatisant naturel dans les desserts ou autres plats culinaires.
Les nominés dans la catégorie Délicatesses étaient la ‘We Love Biscuits’ Collection de Didess, des biscuits ultralégers dans une boîte en fer blanc design et ‘Stoemp Krokant’ d’Altoni Kelderman : des boulettes de pommes de terre croquante farcies d’un ‘stoemp’, disponibles en différentes variantes, notamment ‘bintje et panais’ ou encore ‘vitelotte et shiitake’.
Tavola d’Or Foodservice : Cocktail Foam de R&D Food Revolution
Un col de mousse onctueux sur votre cocktail ? C’est possible grâce à la gamme Cocktail Foams en bombe, avec des combinaisons de goûts étonnantes (limon, coriandre, yuzu, concombre,…), mais également à base d’alcools connus (Rhum, Gin, Sangria, Wodka, Cointreau, Tequila et Pina Colada).
Dans la catégorie Foodservices les nominés étaient les pâtes feuilletées avec motifs créatifs de Van Marcke et la terrine de boudin avec de la langue, une création de De Laet & Van Haver.
Tavola d’Or Traiteur : Pickles de R&D Food Revolution
Ces crèmes de pickles combinent des saveurs mondiales avec des recettes typiquement belges. Elles peuvent être utilisées de différentes manières : comme dips, comme crème sur des petits toasts, pour enrichir certains plats ou mayonnaises.
Dans la catégorie Traiteur les nominés étaient les Kipcakes précuits de Chicken Masters of Belgium et Dolce Zero de De Laet & Van Haver, une version originale du carpaccio ave une touche de praline et de café.