Delhaize a bel et bien le droit d’utiliser le terme ‘choco’ pour désigner sa pâte à tartiner aux noisettes, même si elle ne contient pas de chocolat, raison pour laquelle Ferrero, le fabricant de Nutella, s’était tourné vers le tribunal. Toutefois le juge vient de lui a donner tort sur toute la ligne.
« Une question de langage courant »
Le différend concerne deux éléments : d’une part Ferrero estime que Delhaize n’a pas le droit de désigner sa pâte à tartiner aux noisettes par le terme ‘choco’ sur l’étiquette, puisqu’elle ne contient pas de chocolat (Nutella se décrit systématiquement comme ‘pâte à tartiner aux noisettes’) et d’autre part Ferrero exige que Delhaize retire ses allégations selon lesquelles sa pâte à tartiner serait plus saine, plus durable et moins grasse, parce que – contrairement au Nutella par exemple – elle ne contient pas d’huile de palme.
Toutefois le juge francophone du tribunal de commerce de Bruxelles vient de rejeter les deux demandes, rapporte le journal francophone L’Echo. Selon le juge, Delhaize utilise le mot ‘choco’ pour indiquer le goût ou la saveur qu’il attribue à sa pâte à tartiner et le terme ‘choco’ dans le langage courant est un diminutif de ‘chocoladepasta’ ou de ‘chocopasta’, et pas nécessairement de ‘chocolat’. Par ailleurs le juge a estimé que les allégations de santé de Delhaize ne peuvent être interdites, car il n’est pas prouvé qu’elles soient inexactes.
Ferrero avait exigé des astreintes allant de 1.250 à 100.000 euros par infraction, ainsi qu’une publication du jugement dans la presse, mais le groupe italien n’a donc pas obtenu gain de cause.