En 2015 la maison de luxe française Hermès a vu augmenter son chiffre d’affaires de 8% à 4,8 milliards d’euros. Une performance inférieure aux +11% de 2014, mais nettement supérieure aux +2% de l’ensemble du marché du luxe.
Attentats à Paris
La croissance sur l’ensemble de l’année 2015 aurait pu être encore bien plus élevée, s’il n’y avait pas eu les attentats à Paris. Durant les trois premiers trimestres Hermès a enregistré une croissance de +8 ,2% sur son marché domestique français, mais au dernier trimestre – période très lucrative vu les fêtes de fin d’année – la croissance s’est limitée à 1%. Malgré le retour massif des Français vers la fin de l’année, « nous continuons à ressentir l’impact de la forte baisse du tourisme », commente le PDG Axel Dumas.
Alors que les ventes de maroquinerie et de prêt-à-porter féminin – la première collection signée par Nadège Vanhée-Cybulski – ont augmenté de respectivement 13% et 8% (y compris les accessoires), les ventes de foulards et de cravates en soie ont reculé de 1% (voire même de -7% durant le dernier trimestre). La division des parfums enregistre une croissance de 3%. Les ventes de montres sont restées stables, alors que les bijoux et la nouvelle collection ‘Home’ se sont très bien vendus (+9%).
Au niveau des régions, Hermès affiche sa plus forte croissance au Japon (+18%), suivi par l’Europe (+9%) et l’Amérique (+7%). En Asie (hors Japon) la croissance s’est limitée à +5%.
Pronostic prudent
Le PDG reste prudent quant aux perspectives pour 2016 : « Vu l’incertitude économique, géopolitique et financière dans le monde, la hausse des ventes pourrait être inférieure à l’objectif de moyen terme de 8%. » D’autant plus que des augmentations de prix dans le contexte actuel sont difficiles, précise le groupe.
Mais Hermès n’entend pas se reposer sur ses lauriers : le groupe annonce l’ouverture de quatre nouvelles boutiques de luxe à Rio, Hongkong Airport, Macao et Chongquing (en Chine).