Le juge des référés de Gand a estimé que l’ordre d’arrêt de l’exploitation commerciale du Driespoort Shopping Deinze était illégal. Les magasins du centre commercial pourront donc rester ouverts.
Aucune preuve de nuisances
Une voisine du centre commercial de Deinze prétendait subir des nuisances du Driespoort Shopping à Deinze et avait donc introduit une action en justice contre le promoteur. Toutefois le juge des référés a estimé que le dame aurait dû porter plainte bien plus tôt.
Les travaux ont été approuvés en avril 2013. Le premier magasin a ouvert ses portes en avril 2015 et les autres magasins ont suivi dans le courant de l’été 2015. C’est pourquoi le juge estime improbable que les nuisances aient subitement pris une telle ampleur qu’une intervention judiciaire urgente ait été jugée nécessaire. D’autre part, selon le juge, il n’y aucune preuve de nuisances.
Tracas administratifs
En outre le 8 décembre 2015 le permis d’urbanisme d’une partie du complexe commercial avait été annulé. Un nouveau permis devra être délivré au plus tard le 10 avril 2016. Le promoteur De Kortrijkse Toren s’irrite des tracas administratifs que tout cela implique.
« Il exaspérant de constater qu’une procédure administrative puisse ralentir un tel projet et ternir son image. Un projet, qui a été préparé pendant des années, a été soumis à d’innombrables études et analyses et qui a su transformer avec succès un vieux site industriel en quartier rénové, peut vraisemblablement être sali par une seule et unique plainte. Le promoteur espère que cette affaire incitera d’autres entrepreneurs à être vigilants concernant les dossiers d’investissements », lit-on dans un communiqué de presse.