Test-Achats a décidé d’introduire une action en justice contre Apple. Selon l’organisation des consommateurs, la capacité de stockage des iPhones serait plus de 30% inférieure à ce que prétend Apple.
« Les 16 GB annoncés ne sont en réalité que 10,3 GB »
Test-Achats a testé la capacité de stockage de l’iPhone 6 afin de vérifier si les 16 GB annoncés correspondaient à la mémoire réelle de l’appareil. Or il s’est avéré que sur les 16 GB annoncés, l’iPhone 6 n’offrait en réalité que 10,3 GB utiles, soit 35% en moins.
« L’organisation des consommateurs veut mettre fin à ces pratiques et a donc introduit une action en justice auprès du tribunal de commerce de Bruxelles, pour information trompeuse concernant la capacité de stockage des iPhones vendus dans l’Apple Store à Bruxelles », indique Test-Achats. Via cette procédure judiciaire Test-Achats exige une astreinte de 10.000 euros par jour tant qu’Apple n’aura pas rectifié cette « information trompeuse et erronée ».
Tous les fabricants sont concernés
Cette action en justice n’est qu’un premier : une fois que le juge se sera prononcé, Test-Achats approchera les autres fabricants, afin de les inciter à communiquer plus honnêtement concernant la capacité de stockage de leurs appareils.
En effet Apple est loin d’être le seul fabricant à s’adonner à de telles pratiques. Ainsi le Microsoft Lumia 640 XL annonce 8 GB, alors qu’en réalité seuls 3,25 GB sont disponibles, soit une différence de 60%. Le Sony Xperia M4 Aqua va encore plus loin en promettant 8 GB, alors qu’il n’en offre que 2,45 utiles (donc 70% non disponibles). Le Samsung Galaxy S6 annonce 32 GB, alors que seuls 24,7 GB sont disponibles (33%), etc.
Test-Achats a développé le site ‘desmarquesvousmentent.be’, qui permet au consommateur de vérifier la capacité réelle de son appareil.