Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du site français vente-privée.com, prévoit qu’à l’avenir Amazon évincera les distributeurs classiques, tels que Carrefour, qui finiront par disparaître.
Dumping commercial
Selon le pronostic de Jacques-Antoine Granjon, les grands distributeurs comme Carrefour, Leclerc ou encore Auchan disparaîtront, non pas dans un avenir proche, mais dans les 40 ans à venir. C’est ce que le PDG de vente-privée a déclaré lors d’un événement organisé par l’Electronic Business Group.
Amazon attire bon nombre de clients en vendant des produits de base à bas prix. « Cela leur coûte énormément d’argent, mais tant que leur dumping continuera, les gens préféreront aller sur Amazon. Les jeunes n’ont pas envie de passer leur après-midi au supermarché pour acheter des produits de base », explique-t-il.
Selon Granjon, Amazon continuera de pratiquer ce dumping pendant longtemps, car leurs activités cloud sont extrêmement lucratives, ce qui leur permet de compenser ce dumping. C’est pourquoi les distributeurs classiques ne pourront jamais concurrencer Amazon au niveau du prix, à moins qu’ils ne réduisent fortement leurs marges, ce qui finalement sera néfaste pour leur entreprise.
Et enfin le PDG estime que dans le futur la livraison à domicile constituera la base et non plus une option supplémentaire. « Les gens prêts à prendre leur voiture pour faire leurs achats là où les prix sont réduits, ça marche encore aujourd’hui, mais d’ici 20 à 30 ans tout cela sera révolu. »