Samedi dernier un mouvement de grève spontané a éclaté dans plusieurs magasins Delhaize à Bruxelles. Les grévistes ont protesté contre certaines irrégularités lors de l’édification des contrats.
Négociations avec les partenaires sociaux ce mardi
« Nous constatons que les règles concernant les contrats à durée déterminée (CDD) ne sont pas respectées », explique Valérie Vanwalleghem, secrétaire responsable du commerce au SETCa Bruxelles-Hal-Vilvorde, à Belga.
Tout a commencé lorsqu’une employée s’est vu présenter deux CDD successifs de moins de trois mois. Selon la loi, les CDD doivent avoir une durée minimum de trois mois. « Si la loi n’est pas respectée, l’employé peut demander un contrat à durée indéterminée (CDI) », précise Vanwalleghem. Or la direction aurait refuser de proposer un CDI à l’employée. De plus il ne s’agit pas d’un cas isolé, selon Vanwalleghem.
Afin de protester contre ces erreurs, les travailleurs des filiales de Molenbeek, Jette, Berchem-Saint-Agathe et Schaerbeek ont décidé de se mettre en grève. Selon les syndicats, 70 à 80% des employés auraient débrayé.
« Nous pouvons effectivement confirmer que samedi dans le courant de la journée 5 supermarchés à Bruxelles n’étaient pas accessibles pour nos clients. La raison de cette action était une situation concernant un contrat de travail dans notre supermarché Theodor (à Jette, ndlr.). Aujourd’hui les 5 magasins ont rouvert leurs portes. Demain les partenaires sociaux se réuniront pour discuter de ce dossier », précise Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à notre rédaction.