Pour limiter la consommation abusive d’alcool le CD&V veut interdire la vente nocturne d’alcools forts dans les magasins de nuit, les stations-service et les points de vente le long des autoroutes. Ils souhaitent également bannir l’alcool des distributeurs automatiques.
Un meilleur contrôle
Si la proposition de la députée CD&V Nathalie Muylle et sa collègue Els Van Hoof est acceptée, la vente d’alcools forts sera interdite entre 22 h et 7h dans les points de vente le long des autoroutes, dans les magasins de nuit et les stations-service. « Pourquoi les automobilistes doivent-ils pouvoir s’acheter des alcools forts dans les stations-service ? », s’interrogent-elles. Elles plaident également pour l’interdiction de vente d’alcool dans les distributeurs automatiques, étant donné que la réglementation avec un lecteur de carte d’identité, introduite en 2009, est trop souvent ignorée.
La proposition du CD&V porte également sur un meilleur encadrement médical. Ainsi certaines thérapies devraient être reconnues plus rapidement et le traitement contre l’alcoolisme devrait être remboursé.
Et enfin le CD&V souhaite qu’il y ait davantage de contrôleurs en Belgique afin de vérifier si la loi est respectée. Actuellement la Belgique ne compte que 21 contrôleurs, qui effectuent des contrôles tant sur l’alcool que sur le tabac.