Le bureau d’études Gartner estime que le marché des wearables, comme les smartwatches, progressera de près de 20% en 2016 et qu’il se vendra près de 275 millions d’objets connectés portables.
Les wearables pour fitness restent populaires
Selon Gartner, il se vendra 275 millions de wearables en 2016, contre 232 millions en 2015, soit une croissance de 18,4%. Ainsi le chiffre d’affaires atteindra 28,7 milliards de dollars (25,7 milliards d’euros). Les smartwatches représenteront 11,5 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros) de ce chiffre d’affaires total, soit plus de 50 millions d’exemplaires.
Cette croissance se poursuivra en 2017, car pour l’an prochain Gartner prévoit la vente de 323 millions de wearables, dont 67 millions de smartwatches. Ainsi les nombre de smartwatches vendues devrait plus que doubler en deux ans. Les wearables destinés au fitness continueront de gagner du terrain, en partie grâce à la montée des programmes de santé aux Etats-Unis.
Les ‘head-mounted displays’ constituent un autre marché de croissance, bien qu’à plus petite échelle. Alors qu’en 2015 il ne s’en est vendu que 140.000 exemplaires, en 2016 ce nombre devrait atteindre 1,43 million d’exemplaires et 6,31 millions d’exemplaires en 2017. Cette future croissance que prévoit Gartner, s’explique par l’ascension des lunettes de réalité virtuelle, comme l’Oculus Rift et l’HTC Vive, dont le lancement est prévu pour cette année. Par ailleurs Gartner s’attend à ce que ces dispositifs soient utilisés de plus en plus à des fins professionnelles.