Selon le nouveau top 100 des enseignes établi par Locatus sur base du nombre total de m² de surface commerciale, les supermarchés continuent de dominer en Belgique. Pas moins de sept chaînes de supermarchés figurent dans le top 10.
Peu de changements par rapport à l’an dernier
Carrefour Market figure en tête du classement, avec au total 531.000 m² de surface commerciale en Belgique. Colruyt arrive en deuxième position avec 387.000 m², alors qu’Aldi doit se contenter de la troisième place. Quasi tout le top 10 demeure inchangé par rapport à l’année dernière. Seul Gamma intègre le top 10, au détriment d’Ikea.
Seuls trois nouveaux venus sont entrés au top 100 : X20 (94), Lediscount (96) et Colora (100). L’enseigne ayant le plus monté au classement est Albert Heijn, qui grimpe de la 62ème à la 46ème place, avec une surface commerciale d’un peu plus de 52.000 m².
Base Shop, le nouveau venu le plus haut classé
Locatus établi également un top 100 sur base du nombre de filiales en Belgique. Pour l’instant Albert Heijn n’y figure pas encore. A la centième place on retrouve Neckermann avec 84 points de vente, alors qu’Albert Heijn n’en compte qu’une quarantaine.
Le top 100 du nombre de filiales est dominé par les banques, qui occupent les six premières places du classement. La première chaîne de supermarchés à figurer dans le classement est Aldi en 12ème position, qui avec 439 filiales dépasse de justesse Carrefour Market avec 437 filiales.
Le nouveau venu le plus haut classé sur cette liste est Base Shop classé 65ème, grâce à la reprise d’Allo Telecom, qui lui a permis d’ajouter 45 points de vente supplémentaires à son réseau.