Au cours du dernier trimestre de 2015 les ventes de tablettes au niveau mondial ont chuté de 13,7%. Durant cette période il s’est vendu 65,9 millions de tablettes. Sur base annuelle il est question de 206,8 millions d’unités écoulées.
Apple reste en tête
Selon les chiffres d’IDC, les ventes de tablettes en 2015 ont chuté 10,1% par rapport à 2014. Le seul segment affichant de bonnes formances est la catégorie des tablettes avec un clavier en option, comme la tablette Microsoft Surface . Dans ce segment les ventes ont doublé sur base annuelle pour atteindre les 8,1 millions d’unités écoulées.
Bon nombre de consommateurs considèrent ce type de tablettes comme alternative idéale pour remplacer un PC ou un laptop, d’où une moindre importance accordée au prix. Outre Microsoft, Apple aussi répond à cette tendance avec sa nouvelle tablette iPad Pro.
Par ailleurs Apple figure toujours en tête en termes de ventes de tablettes, avec une part de marché de 24,5%, devançant de loin Samsung (13,7%), Amazon (5,2%), Lenovo (3,2%) et Huawei (2,2%). En 2015 seuls Amazon et Huawei ont réussi à vendre davantage de tablettes que l’année auparavant. Chez Apple par contre les ventes au quatrième trimestre ont chuté de près d’un quart.