Lors d’une interview, Georges Plassat, CEO de la chaîne française de supermarchés Carrefour, a expliqué qu’il croyait encore à l’avenir des magasins physiques. Selon lui, le numérique et le physique devront se compléter.
« Le réseau physique forme la base »
Lors d’un entretien avec le journal français Les Echos, Plassat affirme qu’à l’ère numérique, il est indispensable de poursuivre les investissements dans les filiales physiques. « Le réseau physique forme la base élémentaire », précise-t-il. Selon lui, le client du secteur alimentaire est à la recherche de contact, de conseil et de service ; autant de besoins auxquels les magasins physiques peuvent le mieux répondre. « D’ailleurs, qui rêverait d’un monde où chacun vivrait cloîtré chez soi et commanderait tout sur ses écrans », ajoute-t-il.
Par ailleurs il est convaincu que les prix des livraisons augmenteront à l’avenir, car c’est la seule façon de créer un modèle durable. Selon Plassat, les magasins en ligne ne tueront pas les magasins physiques, mais ils contribueront à leur évolution. L’acquisition du ‘pure player’ Rue du Commerce s’inscrit également dans cette stratégie. Carrefour souhaite offrir le maximum de possibilités à sa clientèle.