La chaîne de magasins discount Lidl a été élue Advertiser of the Year durant les Merit Awards 2015 organisées par la revue spécialisée Media Marketing. Ce prix lui a été décerné pour sa campagne nationale sur les produits frais.
Une inspiration trouvée chez H&M et Ikea
Dans la catégorie Advertiser of the Year, Lidl était en concurrence avec l’entreprise télécom Base et la chaîne d’habitation suédoise Ikea. L’entreprise a finalement gagné le prix grâce à sa campagne sur sa vaste gamme de produits frais, souvent d’origine belge, qui a été menée durant toute l’année.
Selon Media Marketing, Lidl a trouvé son inspiration chez H&M et Ikea, qui au niveau de la mode et de l’aménagement d’intérieur, ont fait la même chose que ce que Lidl tente de faire avec ses produits frais, notamment rendre des produits de qualité accessible pour tous.
Media Marketing constate que Lidl utilise également des campagnes promotionnelles innovantes « qui luttent contre le gaspillage alimentaire ou qui souhaite augmenter la fidélité de la clientèle ».
« La force de la marque se situe au niveau de cette alliance de rigueur allemande, de flexibilité et de détermination à vouloir aller jusqu’au bout », a récemment précisé Isabel Peeters de l’agence de publicité BBDO. En guise d’exemple, elle souligne la campagne du ‘Potage du jour’. « Lorsque nous avons présenté l’idée, ils ont immédiatement été d’accord et ont tout fait pour la concrétiser : les recettes, le packaging, les produits, la communication, … Tout a été bouclé en un temps record. »