L’association de défense des consommateurs Test-Achats a introduit une plainte contre sept fabricants alimentaires pour leurs emballages trompeurs, qui promettent une profusion de fruits, alors qu’en réalité ils n’en contiennent que très peu.
Pourcentage trop réduit de fruits
Test-Achats a passé en revue 120 emballages avec des illustrations de fruits. Selon la loi, il est obligatoire lorsque des fruits sont représentés sur l’emballage, en mots ou en images, de mentionner le pourcentage de fruits dans la liste des ingrédients.
Test-Achats en a conclu que bon nombre de fabricants ajoutaient des quantités minimes de purée et de jus de fruits comme « alibi pour les nombreux arômes et colorants utilisés».
Une plainte pour donner l’exemple
Parmi les produits contrôlés, prenons l’exemple des biscuits Granny de Lu, qui selon l’emballage contiennent 53% de céréales et de fruits, mais qui en réalité ne contiennent que 2,3% de purée de fruits rouges. « Ce qui ressemble à des petits morceaux de fruits séchés, est en fait composé de purée de fruits, de sucre, d’arômes et de colorants. » D’autres produits remplacent les fruits onéreux par des alternatives meilleur marché et il arrive même que certains produits ne contiennent aucun fruit.
Pour Test-Achats la plainte contre ces sept fabricants doit servir d’exemple, afin que les règles soient mieux respectées. Par ailleurs l’association des consommateurs plaide pour un pourcentage minimum pour certaines catégories d’aliments comme les yaourts aux fruits ou les boissons aux fruits.