Les commerçants se disent satisfaits du bilan des soldes d’hiver, qui à la mi-janvier ont connu un sérieux boost grâce à la vague de froid qui, enfin, a incité les consommateurs à acheter des vêtements d’hiver.
Forte de croissance des ventes online
Les soldes d’hiver ont démarré en force avec une hausse des ventes de 4% durant le premier jour. Ensuite les ventes ont connu un ralentissement, car il faisait trop chaud pour acheter des vêtements d’hiver. Mais grâce à la vague de froid à la mi-janvier, les ventes ont repris, explique la fédération du commerce Comeos.
Au total les commerçants ont enregistré une hausse des ventes de 5% par rapport à l’année dernière. Les ventes online en particulier ont connu une forte croissance, avec une progression de plusieurs dizaines de pour cent par rapport à l’année précédente. Cette année les commerçants ont été plus nombreux à proposer des soldes en ligne ou à élargir leur offre online.
Bilan plus que positif également pour l’e-commerçant Coolblue : les ventes de produits soldés y ont bondi de 45% par rapport à l’année auparavant, alors que Coolblue tablait sur une croissance de 36%. Dans le top-5 des produits les mieux vendus figurent les disques durs, les imprimantes, les GPS, les smartphones et les appareils de fitness.