L’entreprise sud-coréenne Samsung s’attend à une année difficile et rejoint son collègue de secteur Apple qui précédemment avait déjà mis en garde contre une baisse des ventes. Samsung a fait cette déclaration lors de l’annonce de ses chiffres trimestriels.
Pas de croissance début 2016
Au cours du trimestre précédent, Samsung a réussi à enregistrer un bénéfice de 3,2 billions de wons (2,5 milliards d’euros), ce qui représente une baisse de pas moins de 40 pour cent de moins par rapport à l’année précédente et se situe bien en-dessous des prévisions des analystes qui avaient tablé sur un bénéfice de 5,4 billions de wons. Samsung avait annoncé plus tôt que le chiffre d’affaires trimestriel atteignait les 53 billions de wons (40 milliards d’euros), une légère progression par rapport à l’année dernière.
Samsung éprouve également des difficultés avec ce ralentissement de la croissance du marché des smartphones. Au cours du dernier trimestre, l’entreprise a enregistré une baisse de 6 pour cent des ventes de smartphones. Samsung se situe encore toujours en tête de ce marché avec 324,8 millions de pièces vendues en 2015, ce qui représente une part de marché de 24,4 pour cent.
Samsung prévoit une année 2016 très difficile. L’entreprise parle même de stagnation de la croissance durant les six premiers mois. Pour inverser la tendance, elle a décidé d’augmenter ses investissements dans les nouvelles technologies d’affichage et l’ingéniosité technique.