Durant l’année fiscale écoulée, l’enseigne de mode suédoise H&M a enregistré un bénéfice record. Fait étonnant, sachant que quasi tous les retailers de mode ont eu une année difficile en raison de l’hiver trop doux.
Des coûts d’achat élevés
L’année fiscale de H&M s’est terminée le 1er décembre et le fast-fashion retailer a réussi à clôturer l’année sur un chiffre d’affaires de 210 milliards de couronnes suédoises (22 ,6 milliards d’euros), contre 177 milliards de couronnes suédoises (19,1 milliards d’euros) l’année précédente.
Cette forte croissance du chiffre d’affaires est attribuable à l’ouverture de plus de 400 nouveaux magasins et à l’expansion des activités en ligne. Aujourd’hui, H&M compte plus de 3.900 magasins dans 61 pays, un nombre qui devrait croître de 10 à 15% chaque année.
Grâce au chiffre d’affaires plus élevé, le bénéfice net a également augmenté de 19,9 milliards de couronnes (2,1 milliards d’euros) à 20,9 milliards de couronnes suédoises (2,2 milliards d’euros). Ce chiffre aurait pu être encore plus impressionnant si le dollar n’avait pas été si fort et si les coûts d’achat n’avaient pas augmentés.